INSTITUTIONS: Le Programme National de Statistique en gestation

9 mars 2014

INSTITUTIONS: Le Programme National de Statistique en gestation

L’information a été dévoilée au cours de la présentation du nouveau portail virtuel de l’Institut National de la Statistique (INS) du Cameroun ce mercredi  à Yaoundé.

Mieux informer. C’est l’ambition du nouveau site web de l’INS. Plateforme contenant les données statistiques  sur le Cameroun ,  il a été mis sur pied grâce à un financement d’1 million de dollars de  la Banque Africaine de Développement(BAD) à l’issue de la 3e session de la Commission Statistique Africaine tenue en septembre 2013. Au cours de cette réunion, les Directeurs Généraux des Instituts Nationaux Statistiques avaient décidé de la mise en place d’un programme  de gestion de données dans les commissions sous-régionales africaines. Pour Joseph TEDOU, Directeur général de l’INS, il s’agit d’un système de diffusion et d’échanges de statistiques entre pays africains qui s’inscrit dans le cadre de la 2e phase du programme de la BAD dont le Cameroun est bénéficiaire. Et de poursuivre : « la  disponibilité de chiffres fiables permettra de favoriser la transparence, la participation des citoyens à la prise de décision et la bonne gouvernance ».

Parmi les cibles de cet outil numérique, les organisations internationales, les institutions publiques et privées nationales  ainsi que les partenaires du gouvernement. Les curiosités de ce média dont la publication du contenu est gérée par une équipe restreinte sont nombreuses. Des applications de transfert des informations  entre le site internet et les institutions internationales (FMI, Banque Mondiale) y existent. Egalement, l’introduction de contenus comparables permet auxdites institutions d’apprécier l’évolution des données sur le Cameroun. S’étendant sur le fond dudit site, Joseph TEDOU s’en est référé aux informations  disponibles sur la mise en œuvre du Document Stratégique pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) en vue de l’émergence du Cameroun en 2035. Une aide pour le pilotage des politiques de stratégies a-t-il conclu.

L’on apprendra en outre, au cours de cette rencontre à laquelle prenait part Racine KANE, le représentant Résident de la BAD au Cameroun, que le Conseil National de la Statistique est en voie d’être restructuré. Par-ailleurs, la mise en place d’un programme national de Statistiques est imminente. Si le problème de la mise à jour des données semble résolu puisque celles actuellement sur le site datent de décembre 2013, la question de leur harmonisation, ont reconnu les orateurs, reste un défi pour la statistique camerounaise. A cela s’ajoutent l’absence d’un dispositif de collecte de l’information dans tous les secteurs administratifs pour assurer l’exhaustivité de la donnée, l’absence de ressources financières pour la mise en œuvre des actions de l’Institut ou encore la faiblesse du débit de l’internet qui ne rend pas aisés les téléchargements à partir du portail. Répondant aux interrogations de l’assistance sur la fiabilité des informations communiquées par  l’INS, «il y a d’autres institutions qui interviennent dans la publication des données », s’est fendu le DG de l’INS et de s’étonner : « les partenaires modifient parfois les chiffres selon leurs standards !». Pour rappel, l’Institut National de la Statistique du Cameroun  est un organisme public  placé sous la tutelle du ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Stéphane KUNGNE

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires