Crise centrafricaine: Garoua boulai ou quand l’altruisme fait son lit

16 mars 2014

Crise centrafricaine: Garoua boulai ou quand l’altruisme fait son lit

Comme Hassan, ils sont nombreux à avoir fui les ravages de la guerre en RCA et à s’être retrouvé ici, un matin, abandonnés sur ces terrains vagues, comme des survivants d’un naufrage, ayant tout perdu sur le long chemin de leur exode, oubliés qu’ils ont été du monde, abandonnés à eux-mêmes et exposés à l’indigence et à la plus oppressante précarité.

Peuple dès lors remis au seul pouvoir de la providence qui doit aujourd’hui, en tout premier lieu, affronter le précipice de la faim.

Faim pour les enfants, faim pour les femmes, les Hommes, les soldats, les combattants, les ennemis de tous bords. Cette faim, âpre et tenace, à propos de laquelle la population épouvantée de Garoua Boulai s’est donné la mesure d’une solidarité qui, en fin de compte, s’est traduite par tout.

Chacun fait alors de son mieux pour apporter de l’aide, pour prêter une oreille à ces cœurs brisés, pour donner de la voix à ces cris stridents qui résonnent fortement dans le vide. Garoua Boulai a ouvert son cœur à ceux qui viennent de loin, ouvert ses cases, ouvert ses marchés et ses églises, ses écoles et ses hangars à ceux-là même qui, demain n’auront peut-être plus vu lieu autre pour les accueillir.

Stéphane Kungne

Étiquettes
Partagez

Commentaires