Interdiction des emballages plastiques :Ces déchets qui nous tuent

16 mars 2014

Interdiction des emballages plastiques :Ces déchets qui nous tuent

Toxiques. Les emballages autrement appelés plastiques de Léida le sont bel et bien. Sachets dont l’importation, la fabrication et la commercialisation ont été interdites par les autorités camerounaises. Quoique drastique, la mesure du ministre de l’Environnement, de la protection de la Nature et du Développement durable fait sens au vu de la composition de ces déchets.

Matière première à base de pétrole et d’hydrocarbures, on parle de 4% d’or noir utilisé pour fabriquer les matières plastiques,

Forte teneur en polystyrène, type de plastique cancérigène, parfois à l’origine d’un dérèglement hormonal et rejetant des gaz toxiques,

Produits à base de polyéthylène et de polypropène, matières contenant les dioxynes, les syranes, les monoxydes de carbone et le naphta. Des  éléments hautement toxiques à un point tel qu’on les classe parmi les POP, entendez Produits Organiques Persistants. Ces derniers pouvant mettre 500, voire même 1000 années au total pour se dégrader complètement dans la nature !

Malgré leur utilité au quotidien du fait de leur flexibilité et de leur résistance, une étude menée par le gouvernement camerounais a révélé la prédominance des effets négatifs liés à leur manipulation sur ces quelques autres aspects positifs.

Pour rappel, en 2012, la tenue de 02 événements majeurs, les Etats généraux de l’Environnement et l’atelier National de définition de la politique de gestion des emballages non biodégradables au Cameroun ont donné lieu à une recommandation importante. Celle de l’interdiction de la circulation des sachets plastiques dits souples en fonction de l’épaisseur inférieure ou égale à 60 microns.

Stéphane Kungne

Étiquettes
Partagez

Commentaires