Interdiction des emballages plastiques:Les commerçants s’interrogent

16 mars 2014

Interdiction des emballages plastiques:Les commerçants s’interrogent

Des sachets plastiques dans nos villes, on n’en verra certainement plus le mois prochain. La fabrication et la commercialisation de ces emballages non-biodégradables ont été interdites au Cameroun depuis 2012.Mesure prise par le ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du Développement durable qui suscite aujourd’hui des interrogations chez les vendeurs de certains marchés de Yaoundé la  capitale.

Ces emballages autrement appelés plastiques de Léida sont réputés très légers et peuvent mettre entre 500 et 1000 ans pour se dégrader dans la nature. Leur forte présence sur les étals confirme d’ailleurs l’importance du commerce autour de ces produits. L’annonce d’un type nouveau d’emballages sur le marché  justifie les jérémiades des commerçants de la ville aux sept collines.

Selon une enquête menée en 2011 par le gouvernement camerounais, 50% de consommateurs évacuent leurs déchets plastiques dans les rues. Avec des conséquences néfastes sur la santé de l’Homme. Reste une préoccupation importante. Celle de la reconversion socio-économique des actuels producteurs de plastiques. Si rien n’est fait, ces derniers pourraient être frappés de chômage.

Stéphane Kungne

Étiquettes
Partagez

Commentaires