Grève à Lebus: La tête du DG mise à prix.

16 avril 2014

Grève à Lebus: La tête du DG mise à prix.

 

Lundi 17 mars 2014 aux envions de midi. Entrée impossible pour les véhicules ici au siège de l’entreprise de transport interurbain Tic Lebus, plus connue sous le nom Lebus. Ecrits disséminés partout sur la barrière et autres affiches en disent long sur les motifs de la grève entamée aux aurores du jour par les quelques 400 employés de cette société publique.

Infiltré à l’intérieur de l’enceinte, on découvre réunis en ces lieux tous les ingrédients d’un vrai mouvement d’humeur. Bus parqués les uns auprès des autres, personnels démobilisé et errant sur cette surface, salariés  au regard soucieux, un regard sans perspective, hanté par le spectre de la précarité de leur emploi.

Ici, le temps semble s’être arrêté .Ces engins cloués à même le sol rapporteraient pourtant beaucoup à la trésorerie de cette institution. Un argent qui, selon eux ne profiterait pas réellement aux travailleurs de ce groupe à qui l’Etat alloue une subvention de 426 millions de FCFA par trimestre. Allocations familiales inexistantes, cotisations non-versées à la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale), promesses non tenues, rupture du dialogue social, le personnel de Lebus excédé par ces dysfonctionnements réclame l’éviction de Lay Kasambay, l’actuel Directeur Général qui a pris la poudre d’escampette.

Tenaillés par l’incertitude existentielle, les agents de Lebus s’accrochent à ces rares instants de joie au détour d’une collecte de fonds.

Stéphane KUNGNE

Étiquettes
Partagez

Commentaires