Les problèmes du transport urbain à Yaoundé: L’urgence d’une cure de jouvence des bus

16 avril 2014

Les problèmes du transport urbain à Yaoundé: L’urgence d’une cure de jouvence des bus

Quatre vingt. C’est le nombre de véhicules qui forment le parc automobile du transporteur urbain Lebus. La première vague d’arrivée de ces engins remonterait à 2006.Très performants pourtant, ces bus d’origine chinoise auraient débarqué au Cameroun dans un état de vieillissement avancé à l’exception de ces « Highers ».Aujourd’hui délabrés, les « Yutong » réputés pour leur puissance souffrent de la carence de pièces de remplacement.

Selon des sources concordantes, 2010 et 2012 marquent l’arrivée de ces bus en provenance de Hollande. C’est aussi dit-on le début du déclin du service à Lebus .Après moins de 02 années d’exploitation, ils ont été  simplement abandonnés dans ce parking.

Conçus pour des zones froides, leurs ouvertures ont été réadaptées et le système de chauffage remplacé. Pièces de recharge vétustes et inutiles, huile de vidange utilisée en lieu et place du gasoil, filtres surexploités, pneus endommagés, le pire ici est que 28 bus auraient été dépiécés et vendus sans traçabilité aucune. Mais le plus étonnant dans cet espace prévu pour abriter 200 cars est qu’il manque de l’argent au service de maintenance dans cette entreprise subventionnée à hauteur de 426 millions de FCFA le trimestre par l’Etat.

Stéphane KUNGNE

Étiquettes
Partagez

Commentaires