Une mémoire d’enfer: Les camerounais racontent le coup d’Etat du 06 avril 84

16 avril 2014

Une mémoire d’enfer: Les camerounais racontent le coup d’Etat du 06 avril 84

Inoubliable. Ce 06 avril 1984 où une tentative de putsch a mis Yaoundé la capitale à feu et à sang. Même trente années après, le souvenir de cette nuit cauchemardesque du 05 au 06 avril quoiqu’aujourd’hui frisant le tabou, reste vivace dans les esprits des habitants de la ville aux sept collines.

Jamais  Yaoundé n’aura vécu autant de stupeur. Brusque réveil par des coups de feu, avec des balles qui viennent se perdre jusque dans les domiciles de certains habitants, télécommunications coupées, radiodiffusion sonore, la fameuse radio Cameroun de l’époque assiégée et qui diffuse en continu de la musique militaire, séquestration des animateurs en studio et techniciens  du Centre de Modulation de Fréquences, lecture du message du mouvement « J’OSE », ce groupe d’officiers dissidents de la Garde Républicaine, affrontements sanglants avec la faction de l’armée restée loyale au président Biya, ce n’est qu’au soir du 07 avril que les mutins prendront la poudre d’escampette avec le discours à la nation de l’Homme du Renouveau.

Certains citoyens voient dans l’évocation de cet épisode tragique de l’histoire camerounaise, un devoir de mémoire. Interviews, articles, essais sur la question, la légende du 06 avril irait-elle jusqu’à faire une incursion dans les programmes scolaires ? Les paris semblent ouverts.

Stéphane KUNGNE

Étiquettes
Partagez

Commentaires