Quand l’omerta s’installe

2 mai 2014

Quand l’omerta s’installe

Un silence de palais règne autour de l’absence de Paul Biya.

Ils n’en disent pas le moindre mot. Peut-être parce qu’ils n’en savent pas grand-chose. Les quelques journaux camerounais qui se sont risqués à informer sur le lieu où se trouve actuellement Paul Biya n’ont pas brillé par leur traditionnelle certitude. Le jour s’est inquiété de ce que le chef de l’Etat n’a toujours pas foulé le sol camerounais depuis la fin du sommet de Bruxelles le 3 avril. D’autres tabloïds ont annoncé le président camerounais à Rome à l’occasion de la canonisation du pape Jean Paul II.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces médias sont dans le doute. La société aussi. Devant ce dilemme, aucune issue de secours. Le site Internet de la présidence de la République ne laisse rien filtrer du tout sur l’actuelle adresse du numéro un camerounais. Même le quotidien gouvernemental Cameroun Tribune d’habitude très loquace sur les activités présidentielles paraît aujourd’hui assez peu disert sur la question. A contrario de cette situation, le journal continue pourtant de distiller à souhait des messages de félicitations de Paul Biya à certains de ses homologues dans le monde.

Idem pour la radio nationale qui diffuse des décrets du président de la République depuis une destination toujours inconnue. Alors que ce vide absolu dans la communication sur le chef de l’Etat se prolonge, la rumeur elle, creuse son sillon dans les esprits des uns et des autres.

Stéphane Kungne

Étiquettes
Partagez

Commentaires