Rentrée universitaire : Le calvaire du logement

22 novembre 2013

Rentrée universitaire : Le calvaire du logement

 En cette période de rentrée universitaire 2013/2014 à l’Université de Yaoundé I, les  étudiants  qui n’ont pas pu trouver de logement à l’intérieur du campus, vivent un véritable calvaire. L’offre étant inférieure à la demande. Conséquence, ils sont obligés d’intégrer les mini-cités dans les zones environnantes où le rapport qualité-prix n’est pas toujours assuré.

Selon Thierry Batoum, Président de l’ADDEC (Association pour la Défense et les Droits des étudiants), en 2011, il n’y avait que 600 lits à l’ancienne cité universitaire pour environ 40000 étudiants. Parallèlement, il a été enregistré 1550 demandes de lits pour seulement 342 attributions.

A cela    viennent s’ajouter de nombreux  problèmes ; l’éclairage des chambres, l’entretien des bâtiments, l’insécurité, l’insalubrité et le vieillissement des infrastructures d’adduction d’eau sont évoqués entre autres.

Même les étudiants de la nouvelle cité universitaire ouverte en 2011 ne sont pas mieux lotis. Pour ses habitants, l’étroitesse des chambres et les problèmes d’approvisionnement en eau sont entre autres difficultés rencontrées. Il faut dire que les étudiants y vivent deux par chambres dans un espace contigu d’un mètre carré. Mais là aussi, le calvaire est permanent.

A côté de cela on trouve des logements de haut standing qui côtoient des chambres de bas-étage. Seule préoccupation de taille, les loyers. Ils varient entre 10 et 50 000 Francs CFA .Le rapport qualité-prix n’étant pas toujours assuré, la location d’une chambre en zone universitaire demeure un parcours du combattant.

stéphane kungne

Étiquettes
Partagez

Commentaires