Efficacité gouvernementale: Les ministres boudent les horaires de travail

16 mars 2014

Efficacité gouvernementale: Les ministres boudent les horaires de travail

Leur ponctualité au boulot est sujette à caution.Les ministres camerounais souvent réputés pour leur lenteur dans la gestion des affaires publiques trainent tout autant à respecter les horaires de travail.Ministère de la Communication ce vendredi 07 mars 2014 autour de 14heures.Bakary Issa Tchiroma est absent.Des sources indiquent qu’il est allé se recueillir à la mosquée.Très dévoué dit-on à la tache , le N1 de la Communication n’a pas une heure fixe d’arrivée et encore moins de départ du bureau.07h30, avant 07h30, le membre du gouvernement sort et entre au ministère comme il veut.Mais pour etre sur de le rencontrer affirment des témoins, il faut etre là au moins à 10 heures.

Autre lieu, autre attitude.08 heures, c’est l’heure maximale d’arrivée au bureau du ministre de l’Enseignement Supérieur .Jacques Fame Ndongo et Pierre Hele de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable qui partagent tous deux ces locaux, ont l’habitude selon des témoignages concordants de plier bagage autour entre 21h et 22h.

A quelques encablures de là, lui est fidèle à ses horaires .Exception faite des jours où il se déplace. André Mama Fouda, le ministre de la Santé arrive au lieu de service à 08 heures et n’en quitte pas avant 17h pouvant même parfois trainer en ces lieux jusqu’aux confins de la nuit.

Quid du ministre de l’Economie ? Emmanuel Nganou Djoumessi dont on vante le pas toujours pressé, surgit dans l’institution qu’il dirige au gré des pages de son volumineux agenda. Ce qui est davantage certain c’est que sa journée de labeur s’achève au moins à la tombée de la nuit.

Lui, s’est donné une heure fixe.09heures, c’est l’heure d’arrivée d’Edgar Alain Mebengo, le ministre de la défense. L’homme aux commandes de la grande muette n’interrompt pas ses activités avant 21h, heure qui marque généralement son départ. Le ministre de l’Agriculture lui, trop occupé à visiter fermes et plantations possède des horaires instables. Difficile de savoir à quelle heure Lazare Essimi Menye commence sa journée de travail dans son département ministériel.

Mention spéciale toutefois à Alamine Ousmane Mey, le ministre des Finances. Ce dernier brille par sa ponctualité, au point de débarquer autour de 07h15 avant même les autres employés !Son dévouement à l’ouvrage pouvant s’étaler sur une journée s’achevant à 22heures.Dans l’attente des résultats de l’évaluation des feuilles de route ministérielles prescrites par Paul Biya, la ponctualité au service sonne comme un facteur de rentabilité et d’efficacité gouvernementale.

Stéphane Kungne

Étiquettes
Partagez

Commentaires