Les femmes s’invitent à la coopération

21 avril 2014

Les femmes s’invitent à la coopération

Brésil et Cameroun discutent des violences liées au genres.

Echanger des  expériences communes. C’est ce que viennent d’effectuer Brésil et Cameroun au cours d’une rencontre sur la question des violences basées sur le genre. A cette 1e édition du café genre au Cameroun organisé par la section locale d’Onu Femmes, une bonne brochette de personnalités présentes. Membres du gouvernement, acteurs de la société civile et diplomates dont Nei Futuro Bittencourt, l’ambassadeur de la république fédérative à Yaoundé venu faire le point de la situation dans son pays.

Il faut dire qu’au Cameroun les chiffres sont inquiétants.Selon une étude gouvernementale datant de 2011, 14% des femmes ont subi des violences physiques pendant leur période de gestation.En 2012, Onu Femmes au Cameroun estime le cout socioéconomique des violences faites aux femmes à environ 5 milliards de FCFA. Au pays que dirige Dilma Roussef, la lutte contre le phénomène a fait l’objet de l’adoption de toute une loi, la loi « maria da penha » criminalisant les « féminicides ».

Frappés par les stéréotypes machistes qui planent sur leurs sociétés respectives, Cameroun et Brésil plaident pour que le cas de ces femmes pauvres et sous-représentées dans les instances dirigeantes reste un débat public.

Stéphane KUNGNE

Étiquettes
Partagez

Commentaires