Au Cameroun des philosophes débattent de l’euthanasie

16 avril 2014

Au Cameroun des philosophes débattent de l’euthanasie

Discuter d’une question sensible. C’est l’exercice auquel se sont livrés ces habitants de la capitale au cours d’une rencontre organisée par le Cercle camerounais des philosophes. Définie comme le fait de mettre fin aux jours d’un malade avec son consentement, l’euthanasie peine à pénétrer les mœurs des Camerounais. Pour d’aucuns, défendre l’euthanasie, c’est méconnaître le caractère sacré de la vie.

Même si elle est difficile à soutenir, cette pratique en provenance d’Occident permet selon de nombreux avis d’atténuer les peines des proches vivant l’agonie du malade au quotidien. Des propositions vont d’ailleurs dans le sens de soumettre les patients à des thérapies de groupe et autres médicaments allégeant les douleurs.

Question complexe, l’euthanasie butte réellement aux croyances africaines qui tendent à défendre la vie jusqu’à bout. Si le droit à la vie fait partie des droits intangibles des individus, il convient tout de même de souligner le silence de la charte africaine des droits de l’homme sur la question tout comme le vide juridique autour du sujet dans le droit pénal camerounais.

Et que pensent les Camerounais de l’euthanasie ?

Stéphane KUNGNE

Étiquettes
Partagez

Commentaires